Info

Dsc5176 R

Photographe professionnel indépendant depuis 2005, Pierre Chancy a découvert la photographie très jeune, dans la lumière rouge d’un laboratoire photo. Magie du développement quand les lignes, les contrastes, les formes, la vie apparaissent dans le bain du révélateur. A l’époque du lycée, il ne sait pas encore que la photographie sera sa manière d’être au monde.

Après un bac scientifique, c'est l'horticulture qui a failli l'attirer. Il a également tenté une faculté de pharmacie. Finalement, il obtient un BTS photo à l'ETPA Toulouse. Premier emploi dans un laboratoire professionnel de la ville rose, puis en 1991, il rejoint Paris. Avec l'apparition du numérique, il se consacre à la retouche sur écran. Plus tard, il délaisse ses appareils argentiques pour un reflex numérique. Aimant autant l’excitation des voyages que le calme de la campagne, ses photographies dénotent un goût sûr et de solides qualités techniques mais c’est le Sensible qu’il cherche à travers la photographie : « J'attache beaucoup d'importance à l'émotion que peut provoquer une photo, encore plus qu’à son esthétique même si les deux sont liées bien sûr. »

Pierre est en quête d’instants et de lumières éphémères qu’il faut saisir avant qu’un nuage ne recouvre la beauté des instants. Une note d’étrangeté comme une menace imperceptible plane néanmoins sur son monde, comme l’image de ce couple qui chemine sur un chemin qui longe une église bretonne et son cimetière. Quelque chose de surnaturel aussi, proche du fantastique, mouette au regard sans détour qui plonge celui qui la regarde dans une ambiance à la Hitchcock. Comme tous les voyageurs, Pierre aime errer dans les gares traquant les personnages solitaires et les surprises comme l’arrivée fulgurante de ces trois enfants rieurs. De la Birmanie, il a ramené le côté glacé des statues d’or et les visages plein cadre de ses habitants en noir et blanc. Quant à Venise, il a choisi de photographier la Serenissime l’hiver quand les touristes se  font plus rares. Mettre en valeur les ruelles, les palais, les canaux sans leurs habituels visiteurs, ambiance de nuit étonnante, vues hors temps de Venise au marché aux poissons du Rialto …

Deux axes se dessinent dans la quête de lumières et de formes de Pierre : le portrait et le paysage.
« portraits d’Ici » est une série photographique réalisée en noir et blanc, dans un format carré. Lorsqu’elles sont exposées, les photos sont accompagnées d’un enregistrement audio de la voix des modèles qui nous livrent chacun une anecdote personnelle. Elle rend compte à la fois de son attachement à sa région d’adoption, la Bourgogne et de son goût de l’ailleurs, un ailleurs qui n’est autre que la nature humaine, l’amour des Autres et de son environnement.
Les paysages sont souvent « grand format »,  la nature y est magnifiée comme s’il était possible de revenir aux origines. Paysages où l’homme se perd et qui deviennent des invitations au Voyage.

L’humour est également présent, tel le jeu dans la série des Schtroumpfs.
Et si Pierre recherchait quelque chose qui nous échappe, lui échappe, la magie de ce qu’il appelle « petit monde » ? ...

 

 

 

Propulsé par PhotoDeck